Réseau de recherche en promotion de la santé des personnes LGBTI+ (R2PS)

Réseau mixte, coordonné par le SESSTIM : Associations (EST, Centre LGBTI+ de Marseille, Fédération des centres LGBT, REST) et laboratoires de recherche (Chaire LGBTI+ de Lyon 1, POPS Lyon 2, Université de Strasbourg, Université de Montréal). Le réseau bénéficie d'un financement de l'Institut des sciences de la santé publique d'Aix-Marseille Université.


Le réseau bénéficie d'un financement de l'Institut des sciences de la santé publique d'Aix-Marseille Université.

Webinaire « Médiation en santé trans : histoire & pratiques contemporaines » le

Inscription

La médiation en santé est aujourd'hui devenue un enjeu majeur pour mieux accompagner les personnes les plus vulnérables et/ou discriminées vers l'offre de santé. Son institutionnalisation progressive répond aussi à des logiques néolibérales de maintenir des services en réduisant les coûts. Dans le domaine de la santé LGBTI+, et de la santé trans en particulier, ces formes de médiation sont anciennes, élaborées historiquement dans le contexte de la réponse communautaire à l'épidémie de VIH.

Cette séance propose de mettre en dialogue une perspective sociohistorique sur la médiation en santé trans et un retour d'expérience sur la création d'un poste de médiation en santé trans.

Animation : Gabriel Girard (SESSTIM, Marseille), Modération : France Frigot (SESSTIM, Marseille), Interventions : Clark Pignedoli (SESSTIM, Marseille) & Samuel Crougneau (Le Girofard, Bordeaux).